Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 00:01

« Vous verrez, les voisins sont des gens charmants… »

Je garde ancrée dans ma mémoire la musicalité de cette phrase prononcée au cours de notre première visite à la magnanerie. Etait-ce la dame de l’agence immobilière qui l’avait énoncée ? … l’ancien propriétaire à l’accent étranger ? … quelqu’un d’autre encore ?

Je ne saurais le dire. Mais une chose est sûre, cette musique des mots est restée à demeure dans ma cervelle d’enfant comme une promesse de lendemains radieux. « Des gens charmants », cela rimait avec des princes charmants, comme ceux qui illuminent de leur vaillance les livres d’histoires que mon père me raconte encore quelquefois, le soir, en espérant voir le sommeil me gagner.

 

Ces voisins dont il est ici question, les seuls à plus d'un kilomètre à la ronde, habitent des bâtiments situés à trois cents mètres et un lacet de chemin au-dessus de chez nous. En réalité il s’agit du corps principal de la ferme qui constituait autrefois le centre névralgique de la propriété. Ça fait bien longtemps que les murs de pierres grises n’abritent plus de troupeau de moutons, ni charrette au hangar, ni paille en grenier. La bergerie et les dépendances ont été transformées peu à peu en chambres d’hôtes par la famille Cabryal dont nous fîmes la connaissance au moment de notre emménagement.

 

Le père est un monsieur cordial, rougeaud, bonhomme et rigolard qui travaille à l’EDF en semaine et retape la ferme tout le reste de la journée. La mère, c’est une gentille dame discrète, grêle, le regard tordu par d’invraisemblables lunettes aux verres épais comme des culs de bouteilles. Signe particulier : elle fabrique des confitures de compétition, jamais je n’en ai dégusté d’aussi bonnes ! 

La famille se décline très conventionnellement avec deux enfants : de toute beauté. Au concours des blonds aux yeux bleus, c’est sûr que le frère et la sœur décrocheraient un premier prix du jury. Cependant, à l’analyse, ils ne se ressemblent pas. Séverine, l’aînée, douze ans, bête comme ses pieds, s’en croit comme c’est pas possible… en compensation heureusement qu’il y a Fabrice (à peine un an de plus que moi) qui est vite devenu mon meilleur ami de la vie ainsi que ce compagnon de jeux nécessaire à tous les enfants de la terre, essentiel et irremplaçable.

 

C’est ainsi qu’avec notre arrivée comme résidents permanents et actifs, ce petit bout versant de la montagne a vu quasiment doubler sa population en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire !

 

lire la suite


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
la suite, la suite ! ça m'a l'air très agréable ce petit coin de montagne...
Répondre
L
J'ai lu les trois d'un coup (si,si !!) et c'est vraiment bien, cher maître ... je serai fidèle !!
Répondre
O
"des confitures de compétition".. j'aime bien cette expression ;-)
Répondre

Contenu sous licence


Creative Commons License


Toncrate-papiers est mis à disposition selon les termes de
Licence Creative Commons

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être sollicitées en cliquant ci-dessous "Contact"

Rechercher

Accueil