Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 08:00
 

Dis papa… papa !

Oui ma fille ?

C’est quoi ce bâtiment qui a été construit si rapidement dans la plaine, et pourquoi vous avez fermé le passage qui mène au petit lac ?

C’est rien, c'est un truc pour des Blancs.

Les Blancs ?… Ils ne veulent pas qu’on aille se baigner ?

Je sais pas. Ce que je sais c’est que le village leur a loué à prix d’or le terrain et le lac pour les deux mois qui viennent. On a dû monter une clôture provisoire de bric et de broc parce que les Blancs ne veulent pas être dérangés.

Pourquoi ?

J’en sais rien... parce qu’ils font des trucs de Blancs qui ne nous regardent pas.

Alors je ne peux plus aller me baigner ?

Non, pas ici et pas pendant les semaines qui viennent. Mais tu peux aller jusqu’au bassin d’en haut si tu veux prendre un bain.

Oh non ! C’est bien trop loin ! Ici l’eau est à deux pas. Pourquoi je ne peux pas y aller ?

C’est ainsi ma fille, sinon tu n’as qu’à rentrer à la maison et réviser tes leçons pour l'école.

Papa ?

Oui ma fille ?

C’est qui les Blancs qui ont loué ?

Je sais pas, des gens qui veulent visiter notre belle région sans doute ? Mais c’est bizarre parce qu’ils restent enfermés du matin jusqu'au soir.

J’ai vu des camions passer tout à l'heure avec tout un tas d'animaux dessus, mais pas de gens.

Il paraît que ce sont des célébrités dans leur pays, c’est peut-être pour ça qu’ils ne se montrent pas.

Papa, c’est quoi des célébrités ?

Oh ! La ferme ! Tu me fatigues avec tes questions maintenant. Allez oust ! J’ai du travail à accomplir. Je dois mener les bufflonnes jusqu’au bassin d’en haut pour les faire boire. Plus de deux heures de marche aller retour. Va jouer ma fille et ne t’approche pas des barbelés, tu pourrais te blesser et attraper le tétanos.

 

 

Écrit pour les Impromptus Littéraires


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Exellent, vraiment exellent, et puis c'est vrai, il y en a marre d'envoyer nos déchet en Afrique!<br /> <br /> <br />
Répondre

Contenu sous licence


Creative Commons License


Toncrate-papiers est mis à disposition selon les termes de
Licence Creative Commons

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être sollicitées en cliquant ci-dessous "Contact"

Rechercher

Accueil