Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 00:02

 

a BMW noire se dirige vers le quartier de Bordeaux-Lac. Elle laisse sur la droite les bâtiments du complexe hôtelier qui jouxtent le Palais des Congrès pour emprunter une avenue secondaire desservant la zone industrielle. A cette heure de la nuit la circulation est quasiment inexistante. Le conducteur se range sur le trottoir, à l’arrière d’un bâtiment qui abrite « le Musée de la Voiture à travers les Âges ». En quelques secondes, à l’aide d’une cisaille de ferronnier, l’homme fait sauter le cadenas d’une porte de service et s’introduit dans l’arrière-cour du musée. Il lui faut une dizaine de minutes avant de trouver ce qu’il cherche dans le hangar qui sert de réserve : une espèce de chaise à porteur montée sur deux roues et équipée de brancards entre lesquels un laquais prenait place pour transporter les gentes dames de l’ancien temps. Elle n’est pas en parfait état mais ça fera l’affaire.

A l’intérieur du musée proprement dit, au cours d’une visite, Vatel avait vu un autre modèle restauré est exposé. Il aurait mieux convenu mais ce serait trop risqué de forcer la porte principale, d’autant plus que cela déclencherait probablement des alarmes.

Satisfait de son repérage, l’homme quitte la cour en prenant soin de refermer la porte avec un autre cadenas, tout neuf celui-ci, et dont il a la clé.

Ensuite il compte le temps qu’il lui faut pour rallier Eysines où se trouve la deuxième partie de son prochain hors d’œuvre.

 

En conduisant dans la quiétude de la nuit il repense à son premier service. Mises au point de longue date ses deux premières préparations étaient dignes d’un grand Chef. Il regrettait un peu la troisième ; ça lui avait fait quelque chose de sacrifier une enfant. Il aurait préféré utiliser la mère mais elle était tout le temps collée à son mari. En plus c’était une grosse dondon qu’il aurait eu du mal à porter jusque dans le bois. Avec la gamine ça avait été une promenade de santé. Quand il l’avait cueillie, elle se cachait les yeux. Pourtant il n’avait pas hésité à frapper, il s’était fait une raison en pensant aux milliers de vies sacrifiées chaque jour pour satisfaire les appétits. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…

 

Enfin il avait plutôt bien réussi son dessert. Dans l’ensemble il pensait s’être honorablement débrouillé. Bientôt son talent serait universellement reconnu.

 

Vingt-deux minutes. C’est le temps qu’il lui faut pour aller du musée à Eysines. Il passe lentement devant la villa de son prochain ingrédient. Sur la porte une plaque est éclairée par une veilleuse. Délicatement calligraphié en lettres anglaises on peut y lire le texte suivant : « Maître Hettalon – Ancien Bâtonnier au barreau de Bordeaux »

Comme les autres nuits, la baie vitrée qui donne sur le jardin est béante. Avec la chaleur de l’été les gens dorment les fenêtres ouvertes.

Tranquillement Vatel prend ses dispositions pour passer de la conception à l’action.

 

*

 

Alors que les premières lueurs de l’aube s’annoncent la BMW noire regagne lentement le centre ville. L’homme qui la conduit est épuisé mais content. Il a encore un petit travail à effectuer. Il s’agit de déposer un carton en toute discrétion devant le portail des fournisseurs du quotidien Sud-Ouest.

Ce n’est pas le tout de cuisiner, il faut aussi penser à la publicité !

 

 

lire la suite

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je n'imagine pas bien le rôle de la chaise à porteur, mais une entrée d'avocat me semble se préparer.....<br /> <br /> <br />
Répondre

Contenu sous licence


Creative Commons License


Toncrate-papiers est mis à disposition selon les termes de
Licence Creative Commons

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être sollicitées en cliquant ci-dessous "Contact"

Rechercher

Accueil