Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 00:33

Bon, c’est vrai, moi j’y vais avec un simple bandeau dans les cheveux tandis que lui il porte une double casquette : c’est le directeur de l’école et le maître des cours moyens. Mais, comme dit maman, ça n’empêche pas qu’on bosse dans la même boîte hein !

En vérité je suis un petit peu impressionnée parce que l’an prochain et celui d’après, je l’aurai comme maître en rentrant au CM1 puis au CM2. Il a en charge une classe à double niveau parce qu’il n’y a pas assez d’enfants dans les environs pour constituer des classes entières. Je crois que c’est à cause de l’exode rural, quand les gens partent de la campagne pour aller vivre en ville – tout le contraire de nous ! – C’est un truc que j’ai lu dans un livre de géographie. D’un autre côté c’est pas plus mal parce qu’ainsi on est moins nombreux et on apprend plus facilement.
Mais tout cela ne me dit pas comment je devrai appeler mon père une fois en classe : Papa ? Philippe ? Maître ? Titou ? Monsieur ? … Oh, ça non ! Sûrement pas monsieur ! …

 

Jusqu’à présent le problème ne se posait pas. Fabrice et moi étions avec mademoiselle Clément qui s’occupe des cours élémentaires.  Fabrice est plutôt bon en math et c’est un véritable champion tous sports confondus. Quant à moi, dans l’ensemble je suis assez forte en tout, du moins je crois, surtout en français, mais avec mon père… comment pourrait-ce être autrement ? Le mercredi il met un point d’honneur à m’aider à surmonter mes faiblesses et je ne peux aller jouer qu’après avoir enduré les révisions qu’il m’impose.

 

A l’école, on y va habituellement en voiture. Pas dans la belle auto de maman ! Non ! On doit se contenter de la vieille Ford définitivement transformée en break à force de transporter du bois récupéré dans la forêt. Toutefois, il arrive qu’on descende à pied par le sentier qui dévale notre petite montagne. C’est souvent par bravade : un jour mon père décide qu’il est temps de faire de l’exercice, mais comme il faut près d’une heure pour rallier le village et un peu plus pour remonter (à cause de la pente) c’est une mode qui passe généralement assez vite ; quoi que : une autre fois c’est la voiture qui était en panne ; et puis aussi cet hiver, à cause de la neige qui avait déposé sur la route une succession de congères infranchissables on a dû jouer pendant deux jours les éclaireurs du grand Nord. C’était trop bien !

 

Chaque fois que le cas se présente et qu’on enfile les grosses chaussures pour descendre, je suis drôlement contente. J’aime tellement marcher dans les sentiers, grimper aux arbres, ramasser les champignons et découvrir des éclats de roche schisteuse incrustés d’étranges pierreries. J’adore aussi quand papa me fait leçon de chose à tout propos, quand il m’explique avec des mots simples et intelligibles les merveilles de la nature.

Et puis - mais ça, il ne faut pas le répéter -  je jubile à l’idée qu’on sera tous les deux en retard à l’école !



lire la suite


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je viens de lire tous les épisodes de "l'histoire à suivre" et c'est un vrai régal !
Répondre
A
cette histoire, petite Minou, est un régal à lire. On rêve de la vivre et tout ce que je vous souhaite, à toi, Papa et Maman, c'est d'être aussi heureux que vous pouvez l'être...
Répondre

Contenu sous licence


Creative Commons License


Toncrate-papiers est mis à disposition selon les termes de
Licence Creative Commons

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être sollicitées en cliquant ci-dessous "Contact"

Rechercher

Accueil